Caftan moderne vs Caftan traditionnel

caftan-dentelle

Le caftan, cette magnifique robe qui a su conquérir le cœur de temps de femmes, ne cesse d’inspirer. A chaque événement qui lui est consacré, on a le plaisir de découvrir de nouvelles combinaisons (tissus, couleurs, broderies…).

Les nouveaux visages du caftan

De manière synthétique, le caftan a longtemps été un vêtement long, ample, à manches longues, composé d’un tissu et d’une ceinture.

Avec le temps et l’influence d’autres horizons, cette tenue n’a pas été à l’abri de «mutations». Effectivement, il y a aujourd’hui une grande volonté de rendre le caftan en phase avec son temps, mais aussi de le diversifier afin que chacune d’entre nous puisse trouver son bonheur.

 

Bien évidemment les éléments de base, tels que les ornements et la ceinture restent présents. Des modifications apparaissent généralement au niveau de la coupe, de la longueur globale mais aussi celle des manches, permettant ainsi d’apporter une touche de modernité mais aussi un côté pratique à cette robe souvent vue comme encombrante.

Caftan Moderne oui, mais quelle est la limite ?

On se souvient toutes des caftans portés par nos mères ainsi que nos grands-mères, qui avaient l’air beaucoup trop grands pour elles. Les épaules étaient tombantes, les manches flottantes… Bon je ne suis pas là pour critiquer leur style, mais à leur époque le caftan se portait de la sorte. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Maintenant on souhaite toute avoir un caftan beaucoup plus cintré que celui de nos aînées… pourquoi faire du sur-mesure sinon? 😉

Jusque-là il n’y a pas de problèmes. Cependant, le fait de s’éloigner de la définition même du caftan traditionnel m’embête davantage. Il y a selon moi certains points auxquels il ne faut absolument pas toucher au risque de perdre le charme du caftan marocain.

Pour ce qui est des manches, qu’elles soient longues ou courtes, aucun problème, le bustier par contre… Pour les enfants bien évidemment c’est mignon mais pour nous mesdames, je ne suis pas trop fan.

A la rigueur on peut opter pour une Takchita, composée d’un caftan en bustier ou à bretelles, mais il faut absolument que la pièce supérieure possède des manches, qu’elles soient transparentes ou à dentelles.

Cette version du caftan m’a réellement choquée… le style «mini-jupe»…!!???

 

Vous me trouverez peut-être de la vieille école, mais même si le tissu, les ornements, la ceinture sont présents, il manque quelque chose. J’ai l’impression qu’avec ce tissu beaucoup plus court, le charme du caftan a disparu. Que celles qui souhaitent être à l’aise ne désespèrent pas car une excellente solution s’offre à elles: opter pour une fente.

Le Caftan de la mariée marocaine…

Pour illustrer mes propos, j’ai un petite question à poser à celles qui ont eu l’occasion d’assister à un mariage au Maroc, je dis bien au Maroc et non un mariage marocain à l’étranger. Avez-vous déjà vu une mariée vêtue d’un Caftan moderne à l’extrême? Quand je dis moderne à l’extrême, je sous-entends courte aussi bien sur la longueur qu’au niveau des manches.

 

Eh bien la réponse est non… Car comme vous le savez la mariée représente le raffinement, l’élégance à la marocaine. Que peut-elle alors porter de mieux qu’un Caftan traditionnel revisité à juste mesure…

Bien évidemment les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais je pense qu’on est quasiment toutes d’accord pour dire que le caftan dans sa structure de base est bien plus élégant.

Il faut garder à l’esprit que culturellement et historiquement, le caftan marocain symbolise à la fois la pudeur, le féministe et l’élégance…

 

Laissez un message

Votre email ne sera pas publiez