Salut les caftanistas 😉 vivons ensemble l’arrivée d’une nouvelle vague de caftans que l’on pourrait appeler le » Caftan robe », à mi-chemin entre la robe et le caftan. L’avantage c’est qu’il peut se fondre dans différents contextes et lors d’événements aussi bien Orientaux qu’Occidentaux…
En effet, même s’il n’y a rien de tel que le caftan traditionnel dit « Beldi » pour lequel nous avons une réelle attache sentimentale, le monde et la mode avancent et nous emportent dans ce tsunami de créativité. Nous assistons ainsi à un univers où mixité des genres et des couleurs sont les maître-mots de nos chers podiums.
C’est ici le thème que nous allons traiter. Faut-il rester figé sur les basics de notre patrimoine culturel ou innover en apportant une touche européenne à notre couture traditionnelle ?
Quoi que nous en pensions les dés sont lancés ! Voyageons ensemble à la découverte de ce nouveau style qui deviendra peut-être, bien plus présent dans nos garde-robes de demain …
Si la question ne se pose quasiment plus, c’est que les plus grands créateurs ont déjà adopté notre caftan à leur façon, c’est le cas de cette magnifique robe d’un rouge précieux, elle est signée Valentino :
Restons dans le rouge, avec ce caftan robe rouge qui nous fait penser à une robe façon Marilyn Monroe
Si on se penche de notre côté, celui qui remporte le Palmarès du caftan robe c’est Nabil Dahani, avec une collection 2012/2013 vraiment fascinante qui a été présentée le 28 Novembre dernier lors de la 4 ème édition Fashion Day Maroc qui a eu lieu au Sofitel Casablanca tour blanche.
Commençons avec ce caftan robe noire, tout le monde le sait la robe noire est un basic indémodable, ici elle est revisitée façon orientale.
Et que pensez-vous de ce caftan robe bleu électrique ? La touche pailletée apporte un réel plus.
Encore du rouge cette fois avec un caftan robe très chic ornée d’une sfifa dorée qui donne un coté hyper Royal…
Je pourrais vous en faire découvrir des dizaines d’autres mais je termine avec deux robes qui ont été présentées au Mim’s Event qui a eu lieu le 28 Octobre au Sofitel Agadir Royal-bay Resort, les deux sont couleur Or et elles en valent le détour.
La question est … jusqu’où ira t-on pour innover ? Notre patrimoine culturel est -il en danger ?
Faites-moi part de vos avis et à Bientôt <3