Etape 2 : Le choix des tissus

tissu caftan

Salut les filles c’est l’heure du shopping…

Je poursuis donc avec vous en entamant la deuxième étape : le choix des tissus.

On a toutes été baladées par nos mamans à travers les marchés et autres souks à la recherche de tissus pour la création de leur robe ou djellaba à envoyer à Fatna la couturière du coin…

Pour la création de mon caftan j’ai choisi trois tissus nobles :

Tissu 1 : Un velours bleu nuit

tissu velour

Vous l’avez sûrement toutes remarqué le velours est le tissu IN par excellence.

C’est un tissu somptueux , caractérisé par des fils sectionnés à une égale hauteur.

Il se décline en une infinité de couleurs toutes plus belles les unes que les autres ! Le velours est en fait, la partie rasée d’une fourrure.

Inventé grâce à son cousin le Cachemire qui est soit dit en passant la matière que l’on retrouve en force dans nos magasins depuis quelques mois, il est doux et sait nous sublimer, ce n’est pas pour déplaire à notre sublime peau qu’on le surnomme “duvet de cygne” 😉

Tissu 2: Un Satin Duchesse vert pomme

satin duchesse

Il existe plusieurs types de satin, ce sont des tissus d’un aspect brillant car le fil de chaîne passe par-dessus plusieurs fils de trame et les points d’intersection sont peu visibles.

L’un de mes favoris est Le satin duchesse de soie, il est 3 fois plus épais que le satin de soie ordinaire.

Tissu luxueux, il est composé uniquement de soie.

Le satin duchesse est un tissu lisse avec LA TENUE EN PLUS c’est à dire que sa tenue est raide (comme on dit chez nous” Ouakaf”) tandis que le satin de soie classique genre Valentino ou crêpe est fluide et tombant.

Tissu 3 : Un Satin Valentino brillant style métallisé

satin valentino

La soie est une fibre textile d’origine animale produite par de nombreux insectes, araignées et chenilles de certains papillons (ça vous donne toujours envie? lol).

Comme pour le cuir, il est facile de reconnaître la soie. Il suffit d’enflammer un fil de tissu, s’il s’agit de soie pure, elle brûlera sur quelques millimètres puis s’éteindra en faisant une petite boule de charbon avec une corne brûlée ( attention à ne pas brûler votre French manucure les girls).

J’ai choisi ce tissu avec une couleur un peu métallique pou donner du peps à mon caftan !…

Ces trois tissus sont assez faciles à dénicher : marchés, magasins spécialisés… Je suis sûre que vous trouverez votre bonheur et pour tous les budgets!

Qu’en pensez vous ? Faites moi part de vos avis et commentaires 🙂 à bientôt pour le prochain Step, et n’hésitez pas à partager…

 

13 Commentaires

  1. Alors le satin effet metallisé ca c'est top le numéro 3 ;-)

  2. Salut Samia,

    C'est mon préféré aussi

  3. le velour est mon préféré , c à combien??

  4. ou tu as trouver c est beau tissus ils sont a combien?

  5. bonjour,
    pouvez vous m'indiquer un shop en ligne qui vend des gandouras de haute gamme pour hommes?
    Merci d'avance pour votre réponse.

  6. Salut Naima

    Tu peux trouver ces tissus dans toute sorte d'endroits, magasins spécialisée, marchée
    Il ne faut pas hésiter à mixer les matières ;)

  7. Salut Daniel,

    Je te conseil www.jabador.com

  8. Bonjour Ahlam,

    je voulais te féliciter pour ton super blog! franchement c'est du bon boulot fait avec gout.
    Étant que blogueuse expérimentée, j'aimerai bien avoir un petit coup de main question tenue, ben actuellement je suis à la recherche d'un(e) styliste moderne genre Kacem Sahl ou autre..de préference sur casablanca, je peux bien imaginer qu'il y a d'autres couturiers plus talentueux aussi..c'est juste que j'ai pas les bon adresses, donc si tu veux bien m'aider.. ça sera chouette! Mil merci d'avance.

    Sara.

  9. Chère Sara,

    Tout d'abord je te remercie pour ce commentaire qui me va droit au cœur, c'est avec grand plaisir si tu as besoin d'aide mais dis moi quel est ton budget et quels types de robes tu recherche exactement ? As tu une idée, souhaites tu du prêt à porter ou créer directement ta robe ? Ça fais beaucoup de questions ;) amicalement, Ahlam

  10. Bonjour Ahlam,

    Tout d'abord ton blog est super ! un grand bravo.
    J'aurais également besoin d'aide, je recherche une styliste de préférence sur Marrakech du style de Samira Mhaidi Kouzni.

    J'aime le mélange des tissus, parfois il y a des matières et des motifs qu'on imaginerait jamais ensemble et pourtant le rendu final est magnifique.

    Et pour tout te dire je suis en train de monter un projet de location de caftan haut de gamme et quand je dis haut de gamme je parle du vrai haut de gamme car malheureusement beaucoup se dise "luxe" mais leurs modèles ne sont pas à la hauteur. En ce moment je dors caftan je mange caftan, je travaille et je pense aux caftans !

    Tu as l'air de t'y connaître en la matière alors si tu pouvais m'aider un petit peu je t'en serais très reconaissante !

    Merci d'avance,

    Linda

  11. Bonjour, Je recherche également un ou une styliste couturier(ère) sur la région de Oujda ou Nador.

    merci d'avance.

  12. Bonjour, j'aimerai bien acheter des tissus pour djellaba, mais je ne sais pas quoi choisir... Je préfère des tissus légers et ça sera pour l'été.. Si vous me pouvez indiquer quelques noms..Merci !

  13. Bonjour Ahlam, tout d'abord merci pour ton blog, source d'information très interessante sur le caftan marocain. Pour ma part je souhaiterais faire faire une takchita et je dois présenter le tissu au khayate mais étant novice dans ce domaine je ne sais que choisir , voici ce que je propose :
    - couleur : vert d'eau ( tendance pastel 2017)
    - le tissu : le dessous = satin de soie et le dessus = mousseline de soie , les 2 de la même couleur (tissu fluide tendance de cette année)
    Qu'en penses-tu? Aurais-tu aussi des adresses de site qui vendent des tissus de qualité à prix abordable ?
    En te remerciant

Laissez un message

Votre email ne sera pas publiez