Le Caftan THE tenue marocaine

caftan traditionnel

Aujourd’hui, il est devenu impossible d’évoquer la mode orientale sans penser au célèbre caftan marocain.

Le caftan … une robe unique !

Comme vous le savez toutes, le caftan est une robe portée lors d’occasion très spéciales telles que des fiançailles, un mariage ou encore un baptême.

Ceci n’a pas toujours été le cas. A l’époque, les femmes portaient des caftans relativement simple au quotidien. On voit bien que le caftan a évolué vers une tenue d’exception portée qu’à de grandes occasions.

Ce vêtement se compose principalement d’un tissu qui deviendra la base du caftan et sur lequel seront cousus plusieurs éléments. Il peut s’agir par exemple d’une tresse de fils de soie appelée sfifa, accompagné de boutons (aakad). Certains caftans sont ornés de broderies ou encore de perles. Vous comprendrez bien l’importance de l’artisanat marocain dans cette conception très minutieuse du caftan.

Caftan rose, perlé, ceinture métal

Caftan by Meriem Belkhayat

 

A ce caftan à présent orné, s’ajoute une ceinture. Là encore les possibilités sont multiples, entre celles qui suivent le modèle de la sfifa, de la broderie, des perles, ou encore celles en métal, il y en a pour tous les goûts.
Au vu de tout cela, je vous laisse imaginer la multitude de modèles qu’il est possible de réaliser! Entre la diversité des couleurs, des tissus, des combinaisons, (sfifa, pierres, broderies) le large choix de ceintures, le caftan ne cessera de nous surprendre.

Le caftan … des origines 100% marocaines ?

Le caftan que je viens de vous présenter est celui tel qu’on le connait aujourd’hui au Maroc. Cette robe est depuis longtemps bien ancrée dans la culture marocaine… certaines auraient bien du mal à croire que ses origines sont en fait lointaines, et qu’il représente en réalité pour les Marocains un héritage historique.

 

Eh bien oui, pour celles qui ne le savent pas, le caftan est originaire de la Perse Antique. On se rend compte de son ancienneté. A cette époque, il s’agissait d’une longue robe ample portée aussi bien par les hommes que les femmes.

Sa présence au Maroc est en partie liée à l’expansion géographique de l’islam.

Une chose est sûre les Marocains ont su adopter et préserver ce trésor en y ajoutant leur spécificité  grâce à l’artisanat.

Le caftan…une renommée internationale

Comme grandes représentantes du Maroc, il est très fréquent de voir les Dames de la famille royale mettre à l’honneur le caftan aussi bien sur le territoire, qu’à l’étranger, contribuant ainsi au rayonnement de l’élégance à la marocaine au delà des frontières.

Sur cette photo, on peut voir la Reine Lalla Salma en compagnie entre autre de Michelle Obama et ses filles lors d’un Iftar à Marrakech offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur de la première Dame des États-Unis.

 

 

Lalla Soukaina et Lalla Maryem au mariage d’Albert et Charlène à Monaco.

 

 

Difficile de ne pas succomber au charme de cette robe d’une élégance incomparable… Comme Alicia Keys, nombreuses sont les célébrités qui n’ont pu y résister.

 

Le caftan… une star de la mode orientale

Le caftan ne se contente pas d’être porté par des convives à diverses occasions. Aujourd’hui il est mis sur le devant de la scène lors de plusieurs événements exclusivement dédiés à lui, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

L’un des plus célèbres au Maroc reste le rendez-vous annuel CAFTAN, organisé à Marrakech par le magazine Femmes du Maroc.

Caftan 2016 2M

Caftan 2016 organisé par Femmes du Maroc

 

C’est l’occasion pour plusieurs stylistes comme  Zineb Lyoubi Idrissi, Nissrine Ezzaki Bakkali, inspirés et passionnés par le caftan, d’exprimer leur créativité et ainsi nous surprendre autour d’un thème donné.
On retrouve également Fashion Day à Casablanca ou encore Mode made in Morocco organisé par le magazine Premium ou encore  Passion for Caftan en Belgique.

Le caftan marocain a su tirer son épingle du jeu et résister au temps et aux influences extérieures. Cette robe, élément culturel et identitaire marocain, est, à l’image du Phoenix qui renaît de ses cendres, immortelle !

Laissez un message

Votre email ne sera pas publiez