Vue sur : Zineb Lyoubi Idrissi

Zineb Lyoubi Idrissi

Salam à toutes et à tous,

Eh oui ça fait un bail, mais comme on dit « Partir pour mieux revenir » après un été bien chargé tentant de combiner tant bien que mal Ramadan & Vacances, me voici de retour…

Et quoi de mieux pour se remettre dans le bain qu’une petite balade autour d’une styliste marocaine très en vogue et pleine de Talent nommée :

Zineb Lyoubi Idrissi

J’ai passé ces deux dernières semaines au Maroc où j’ai essayé de dénicher pour vous les nouvelles tendances mode en matière de Caftan, et c’est en feuilletant un magazine hors série  » L’OFFICIEL MAROC – L’INTEGRALE CAFTAN » qui reprend les collections Printemps-Été 2013, que je suis tombée sur cette styliste.

J’ai non seulement été séduite par ses créations tout simplement sublimes, mais également par le fait que cette collection a été réalisée avec sa mère Naïma Bennouna, quoi de plus beau qu’une relation mère fille, un des liens le plus fort et le plus merveilleux qui se reflète merveilleusement bien à travers ses Caftans Haute couture…

Les créations en disent souvent long sur la personnalité de leurs créateurs, plongeons ensemble dans l’univers de Zineb Lyoubi Idrissi et tentons de comprendre le sens de ses collections.

Dès le départ, Zineb n’était pas forcément prédestinée à une carrière de créatrice, malgré le fait d’avoir été bercée dès son plus jeune âge dans le monde de la couture.. En effet, elle fait ses études à l’école de commerce international de Paris et obtient son diplôme avec brio, puis elle change d’avis et de retour au Maroc, elle ne se voit pas faire sa vie derrière un bureau !

Elle décide donc de poursuivre les traces de sa mère qui est une créatrice de Caftan beldi, à partir de là, c’est l’évidence elle fait de sa passion un métier : une styliste pleine de talent est née…

Comme la plupart des stylistes, elle suit une formation au collège LaSalle, formation qui durera trois ans. Son énergie et sa créativité l’aideront à participer à la 9ème édition Caftan en 2005, une entrée en bonne et due forme qui lui vaudra la chance de participer à un tas d’autres événements à l’échelle internationale.

 

caftan haute couture

 

Défilé après défilé, Zineb exprime tout son talent et nous prouve qu’elle a totalement sa place sur les podiums

 

defile caftan

 

Vous le saurez, du moins mes lectrices le sauront, lol,

Je suis une passionnée du Caftan mais j’ai également un profond intérêt et goût pour la mode occidentale en générale, ce qui me plait par dessus tout c’est le mélange entre mode occidentale et mode orientale, innover, avoir du style mais tout en maintenant les piliers traditionnels.

Malheureusement c’est devenu quasiment rare de nos jours, le Caftan se modernise mais dans l’excès et les traditions se bousculent jusqu’à ne plus exister…

Ce qui m’a particulièrement séduite chez elle, c’est sa capacité à étudier les traditions vestimentaires marocaines et à les réinterpréter en y ajoutant une touche de modernité.

C’est ainsi que d’année en année notre Globe trotteur parcourt le monde tout en innovant le Caftan traditionnel Marocain avec beaucoup de goût et de prestige.

Une forcenée du travail qui mérite l’ampleur de son succès…

 

caftan traditionnel

 caftan 2010

 

C’est donc un travail très minutieux et des matériaux de haute qualité que l’on retrouve dans ses créations, comme ici avec un extrait de sa dernière collection encore en atelier…

 

tarz_atelier

 

Une collections 2013 réussie, Zineb remporte encore une fois le pari haut la main et continue de nous surprendre avec des Caftans en Brocards anciens, velours, satins duchesse, tulles et mousseline entièrement rebrodés de perles et de cristaux :

 zineb caftan 2013

caftan collection 2013

caftan 2013 rouge

 

Zineb profite également de son talent pour organiser un défilé à l’occasion de la journée de la femme en Mars dernier pour faire découvrir la collection réalisée avec sa maman

 

defile journee de la femme

Je vous laisse avec une interview de notre styliste du jour, quand à vous je vous dis à très bientôt …

 

 

Pour celles ou ceux qui souhaitent directement se rendre dans son salon, il existe deux Showrooms à Casablanca :

MAROC

ZINEB LYOUBI IDRISSI

SHOWROOM-1
Art Couture, Nagham Building P.O.BOX 20100 Casablanca
 
SHOWROOM-2
At Couture, Morocco Mall – Souk P.O.BOX 20100 Casablanca

Tel : + 212 6 61 63 19 96

Fax : +212 5 22 23 22 26

E-Mail : contact@zineblyoubiidrissi.com

Amicalement, Ahlam

2 Commentaires

  1. Bonjour, excuser moi je voulais simplement vous demander si vous faisiez la location de vous vos caftans . Cordialement

  2. Bonjour, vos articles sont très intéressants et enfin un blog sut le CAFTAN :))

Laissez un message

Votre email ne sera pas publiez