Ramadan, de quoi se mettre à l'aise ...

Ramadan

Vêtement et Tenue Ramadan

Bonjour à toutes et à tous, à quelques semaines du mois de Ramadan, il règne comme une odeur de chebakia et harira dans les chaumières ….

Eh oui, le mois béni arrive à grands pas et une question commence à trotter dans nos têtes : que vais-je porter durant ce mois, et particulièrement pour la prière du taraweh ?

Je sais pas vous, mais moi je me retrouve tout le temps de longs moments devant mon dressing à me demander ce que je vais bien pouvoir porter, ce n’est pas parce qu’on va prier qu’il faut y aller négligée, bien au contraire…

Il est vrai que dernièrement et pour quelques années à venir le Ramadan se déroulera durant l’été, du coup les soirées à la mosquée seront un peu plus lourdes (chaleur)

Prenons donc quelques minutes pour revisiter ensemble les tenues à préparer dans son dressing pour ces 30 jours de rattrapage annuel.

Il est vrai que le mois de Ramadan apporte avec lui de nombreux changements au quotidien, mis à part l’estomac qui gargouille toute la journée, c’est avant tout un appel à la découverte de soi, et du monde qui nous entoure, c’est le moment de se “recadrer” et de se rapprocher de Dieu…

D’une manière générale, la tenue vestimentaire de notre quotidien se doit d’être (et particulièrement durant cette période) au plus proche du “Mestour”

Mais qui dit Mestour ne dit pas forcément mal habillé, certaines personnes ont cette fausse idée, il faut simplement savoir allier les bonnes matières et les bonnes couleurs tout en respectant “The dress code”

Tout d’abord, commençons avec le Must have de la saison : la Abaya

En effet, comme discuté dans un article précédent la Abaya revient en force et convient parfaitement pour la Mosquée, son point fort : elle allie Mestour et Pratique, il suffit de l’enfiler et elle nous permet donc d’être prête en un clin d’œil.

Et pour notre plus grand plaisir elle évolue et se décline à l’infini, on peut donc choisir différents modèles, de la plus simple (basic noire) mais efficace comme ci-dessous, pour ma part je suis une fan inconditionnelle du noir, c’est simple, classe et ça réduit les rondeurs  😉

 

abaya noir ramadan

 

À la plus chic, pleine de strass et paillettes à porter comme pour le jour de l’Aid el Fitr par exemple, noir et doré la combinaison qui tue, vraiment magnifique cette création :

 

abaya aid el kebir

 

Ensuite durant la journée ou même pour le soir on peut opter pour la Gandoura, à la fois légère et agréable à porter elle vous sublimera de par ses couleurs exotiques et vous serez rapidement conquise, version chic comme cette jaune poussin agrémentée de perles de couleurs, les couleurs sont en vogue cet été, donc lancez-vous :

 

gandoura ramadan

 

Ou une version un peu plus sobre, mais très tendance avec cette gandoura en léopard, rehaussée d’un bleu ciel qui transcende la robe, pourquoi ne pas porter un hijab de la même couleur, bien entendu pour ce type de Gandoura ou autres tenues qui laissent paraître certaines zones, il suffit de mettre un sous-pull assorti.

 

 gandoua leopard

 

Tout comme les collections été ou hiver qui inondent les podiums, nos chères créateurs se penchent également sur les collections Ramadan 2013, c’est ainsi que la talentueuse Meriem Belkhayat nous a fait rêver avec sa collection de Gandoura, Caftan et Jabador spécial Ramadan.

Pour ma part, je craque littéralement devant ses “Jabadors” aux couleurs très acidulées et inspirés du style hippies “babacool” des pantalons type Sarouel “Ali Baba” et des hauts sous forme de Gandoura, une combinaison parfaite : Mission accomplie

 

jabador ramadan

 

jabador rouge

 

Ce qui est sympas dans cette collection, c’est qu’on peut remettre ces tenues à souhait, dans diverses occasions, à la maison, chez une amie ou même en vacance pour une balade à la plage.

 

jabador mosquee

 

Enfin comment parler des tenues ramadanesques sans évoquer notre traditionnelle Djellaba. En effet, finie l’idée de la Djellaba à Maman ou Mami, la Djellaba rajeunie et nous emporte dans son tourbillon de fraicheur, tout comme l’Abaya. Elle est pratique à porter (c’est un bon cache misère) et surtout elle devient de plus en plus l’allié mode à adopter

Elle fait la UNE des magazines.

citadine djellaba

 Les collections 2013 sont dans tous les kiosques et promettent d’être colorées et fleuries, tout pour égailler cet été qui commence pas fort avec une météo plutôt tristounette … On peut également opter pour la tendance mode de cet été, à savoir le noir & blanc qui fait fureur sur nos podiums occidentaux

 

djellaba printemp été

 

Alors n’hésitez plus …. foncezzzzzzzzzzz !!

Bien entendu pour celles qui souhaitent absolument rester dans les fashion codes il est également possible de s’habiller en mode mestoura stylé lol, dans ce cas, préférez les robes longues agrémentées d’un gilet coloré ou d’une veste en jeans, ou des jupes longues alliées à une chemise tendance par exemple :

 

hijab fashion

 

N’hésitez pas à donner du peps à votre tenue en y associant un hijab coloré, il existe d’ailleurs de nombreuses façons de porter le Hijab. Si vous voulez des conseils, n’hésitez pas à me laisser des commentaires.

 

inaya

 Si maintenant, vous préférez opter pour le pantalon, n’oubliez pas à l’associer à un haut et/ou une veste de tailleur longue.

 

fashion mestour

 

N’oublions pas le 27ème jour du Ramadan “seb3a ou 3chrine” plus communément appelé “la nuit du destin” qui est une nuit très importante, durant cette nuit le musulman prie jusqu’au matin, et c’est également l’occasion de mettre une tenue un peu plus festive…

Finalement, la dernière tenue et pas des moindres : le Caftan, qui est généralement porté pour la célébration de la fin de ce mois magique : Aïd El Fitr.

C’est le moment de se mettre sur son 31 alors profitez-en les filles, soyez fières de votre magnifique patrimoine culturelle.

 

caftan ramadan

 

Un petit cadeau pour la fin, n’oublions pas nos petits bouts … Même s’ils ne comprennent pas tout, il faut les familiariser à ce mois doux …

 fillette djellaba

 

 <3 RAMADAN MOUBARAK SAID <3

5 Commentaires

  1. Salem ahleykoum je suis tres intéraisser par la abaya noir la 1 ere image c'est possible de la commander et de savoir de le prix ???

    merci d'avance

  2. Salem aleykoum je suis très intéressé par la robe longue rose avec le foulard bleu comment faire pour la commande sur que site je pourrai trouve la robe et le châle? Merci d avance

  3. Bonjour

    Je suis trés intéressé par la abaya jaune et souhaite savoir comment m'en acheter.


    Merci

  4. Salem je suis trés intérésse par la robe rose et le foulard .comment faire pour la commandé .merci

  5. Bonjour,

    Je suis intéressée par les 2 ensemble rose et bleu. Comment dois-je faire.

    Merci

Laissez un message

Votre email ne sera pas publiez