La Djellaba dans tous ses états !

citadine djellaba

L’habit ne fait pas le moine, et la Djellaba ne fait pas le fkih… dit-on…

Mais si elle est bien choisie, elle fera de vous la plus jolie !

Bon, inutile je pense de vous faire le traditionnel descriptif de la pièce en question car la Djellaba aussi connue que le couscous fait partie du TOP 10 des clichés maghrébins… 😉

Allez, on va quand même faire une brève petite revue ensemble : La Djellaba est une tenue très ancienne d’origine berbère, c’est un vêtement en forme de longue robe qui comporte le plus souvent un capuchon mais il n’est pas obligatoire. Les djellabas sont portées par les hommes et les femmes en Afrique du nord majoritairement (particulièrement au Maroc).

À l’origine c’est un vêtement masculin ample. Avec l’arrivée de L’islam, les Djellabas sont le vêtement recommandé aux femmes.

Il faut dire que nous n’avons pas forcément une image très “positive” de la Djellaba. En effet, c’est l’habit traditionnel qui relève typiquement du cliché “arabe” et à la base on peut pas dire que c’est THE tenue mode par excellence.

Au contraire à la base il est recommandé aux femmes de porter une djellaba, particulièrement dans les pays maghrébins, car de par sa coupe c’est un vêtement qui est censé restreindre les regards.

Mais bonne nouvelle mesdemoiselles et mesdames, les djellabas ne sont plus ce qu’elles étaient, fini le cauchemar et place à la mode.

La Djellaba se révolutionne et devient un vêtement complètement IN  à détenir dans sa garde-robe! Il en existe de tous les styles et de toutes les couleurs pour toutes sortes d’occasions !!

Alors tout d’abord il faut savoir, comme cité précédemment, que la djellaba peut être avec une capuche.

jellaba maroc

ou sans…

djellaba sans capuche

Vous pouvez l’utiliser dans votre vie de tous les jours, pour accueillir des invités par exemple, comme celle-ci munie notamment d’un pantalon

djellaba maison

Ce qu’il faut retenir c’est aussi son côté pratique qui fait que l’on peut l’enfiler en un clin d’œil, comme pour aller faire quelques courses,

djellaba noir

djellaba souk

Tout comme les Caftans, la Djellaba peut s’acheter directement en boutique, ou peut se faire faire sur mesure, ce qui est bien dans ce cas c’est qu’on peut choisir le tissu avec lequel on souhaite faire notre Djellaba, du coup il ne faut pas hésiter à utiliser des tissus légers pour l’été, elle deviendra idéale pour une petite promenade au grand air …

dejllaba femme

Depuis quelques années on voit de plus en plus la Djellaba se porter pour des cérémonies telles que mariages, baptêmes ou henné et c’est parfait pour celles qui veulent être classes sans pour autant en faire trop.

djellaba mariage

djellaba soirée

Vous êtes plusieurs à me demander ou on peut s’en procurer en France…

Honnêtement il n’y a pas grand chose sur la toile, personnellement je me suis acheté la Djellaba Flora de chez Jabador.com elle était disponible l’année dernière (2016).

djellaba moderne

Ma belle-sœur s’est acheté le modèle Djellaba Fashion, c’est aussi un imprimé moderne.

Djellaba Fashion

La Djellaba n’est pas exclusivement une tenue réservée aux femmes au contraire, ces messieurs la portent également et très souvent, surtout chez les anciens… chez qui elle apporte parfois tout son charme

djellaba jaune

djellaba maroc

Elle peut également être sans capuche et plus moderne

djellaba homme

Eh bien j’espère vous avoir donné goût à notre traditionnelle Djellaba, en attendant faites-moi confiance adoptez-la!

À très vite et merci pour votre fidélité

xoxo

Un commentaire

  1. Je voulais acheter un djellaba marocain avec pantalon
    J'aimerai savoir comment faire

Laissez un message

Votre email ne sera pas publiez