Caftan sur mesure ou prêt à porter ?

caftan sur mesure

Salam à toutes et bienvenue à celles et ceux (même s’ils ne doivent pas être nombreux) qui nous rejoignent…

Aujourd’hui nous allons aborder un sujet qui revient de plus en plus dans les conversations de nos “caftanistas” :

Pour ce mariage j’opte pour un Caftan sur mesure ou je l’achète déjà fait ?

Comme vous l’avez sûrement remarqué, les Caftans reviennent en puissance et sont de plus en plus en vogue, en effet les événements se multiplient et notre robe préférée se revisite à souhait … Les plus grands stylistes s’en inspirent, les plus talentueux se révèlent et nous font rêver.

 

Caftan 2013

 

Et il faut dire que nous sommes fières de porter cette pièce traditionnelle …

Les mariages deviennent donc de plus en plus “THE PLACE TO BE” pour exhiber nos modèles et se mettre en scène pour un battle mode sans répit!

 

mariage marocain

 

Tout ça pour dire que le Caftan devient une évidence pour nos soirées maghrébines mondaines et il faut se l’avouer, il règne comme une atmosphère concurrentielle dans la salle….

Maintenant, à l’approche de l’événement fatidique la question est : j’achète du prêt à porter ou je crée mon propre Caftan ?

Il existe une autre option qui est la location du Caftan mais nous y reviendrons dans un prochain article inch’Allah

Concentrons-nous dans un premier temps sur l’achat d’un Caftan : acheter un Caftan fini (prêt à porter) ou se faire un Caftan sur mesure ?

Les deux cas présentent des avantages et des inconvénients…

Il y a une chose qui détermine rapidement ce choix c’est : le temps dont vous disposez

 

temps-creation

Il est vrai qu’en général lorsqu’on est invité plusieurs mois à l’avance, on a le temps de se décider et de s’organiser mais s’il s’agit d’un plan de dernière minute on fait comment ?

Eh oui car si on veut faire un Caftan sur mesure, il faut compter au minimum 3 semaines et encore…

Si c’est un couturier du bled leurs phrases préférées c’est “chouya ou raj3i” mais je vous garantis que dans sa tête c’est plutôt “bechwiya 3lik a benti” donc si on a pas le temps oublions le Caftan sur mesure au risque de se retrouver avec… Rien ou au mieux un Plan B ( je demande à la voisine)

Après, il est clair que le Caftan sur mesure présente de nombreux avantages, “sur mesure” c’est fait pour soi, à sa taille et donc forcément le rendu sera toujours mieux qu’une robe dans laquelle on rentrerait à trois…

Tout dépend de l’occasion pour laquelle on souhaite porter un Caftan, lorsque c’est pour un événement important comme le mariage d’un proche ou son propre mariage il est peut être préférable de faire une robe à la hauteur de la célébration.

 

caftan marié

 

La notion de “sur mesure” apporte un côté huppé, classe que l’on ne retrouve pas (ou très rarement) dans le prêt à porter.

En plus, on aura la possibilité de le “créer” de A à Z avec ses goûts, son style (voir ma trilogie d’articles créer son Caftan) ce qui fait que vous aurez un modèle unique qui vous correspond et vous colle à la peau, impossible de rencontrer son double en foulant la piste de danse, sauf si vous vous retrouvez face à face avec votre jumelle mode spirituelle  😉

Même d’un point de vue “pratique” c’est beaucoup mieux de porter une pièce faite pour vous, selon votre gabarit, votre taille, ça évite de traîner la robe par terre toute la soirée et de vous sentir mal à l’aise dans votre tenue.

Ensuite c’est l’occasion pour vous de laisser libre cours à votre imagination, à vous les tissus, strasse paillettes, couleurs et matières qui feront de vous la hit girl de la soirée!

 

robe sur mesure

 

À noter que le Caftan sur mesure nécessite un coût, comme il s’agit d’une pièce unique elle nécessite plus de temps et de travail, souvent s’il est bien fait c’est du travail de qualité qui se voit facilement à l’œil nu, donc aucun regret et un bon rapport qualité prix …

Bien sûr, si vous n’avez pas le temps et que vous vous retrouvez sur le fait accompli, la solution c’est d’acheter un Caftan prêt à porter. Le problème c’est que si on ne se trouve pas à côté d’une kissariat… c’est un peu plus embêtant.

Donc pour les européennes, soit on a de la chance et on le déniche dans une boutique près de chez soi, soit dans une boutique en ligne. Mais attention à la fiabilité des sites de vente (voir l’article Acheter un Caftan en ligne : interview vérité).

Le problème dans le prêt à porter, c’est justement de trouver une robe à son goût, ou digne des dernières tendances.

La plupart du temps, on peut tomber sur un modèle qui nous plait mais on se dit “si je pouvais l’avoir en manche courte” ou “si seulement il était dans telles couleurs” et pour celles qui sont menues ou un peu plus rondes, une robe à sa taille… Ce qui n’est pas toujours évident.

Il faut également noter qu’on peut soit trouver des robes type souk” qui sont de moins bonne qualité mais qui restent à des prix très abordables, soit des robes de meilleures qualités dites de “stylistes” mais qui ont un prix un peu plus coûteux.

Pour résumer les filles, le Caftan on y adhère à 100%, si vous avez le temps, faites-en un, rien que pour vous, à votre goût sinon rabattez-vous sur une boutique, mais veillez à bien choisir votre tenue.

Comme toujours ce fût un plaisir, n’hésitez pas si vous avez des commentaires. A très vite …

 

caftan fin

Ahlam

Un commentaire

  1. Oú puis je trouver  acheter  Paris un très beau caftan marocain
    Le prix peut être elevé ..
    C'est pour une personnalité importante
    Merci de ma repondre

Laissez un message

Votre email ne sera pas publiez