Histoire du Caftan - Les origines...

histoire du caftan marocain

Rien de tel pour se mettre dans le bain que de faire un plongeon en arrière et de se pencher sur l’étymologie de nos fameux caftans….

J’ai un scoop pour vous! Saviez-vous qu’au départ le caftan était un vêtement destiné aux hommes? Et oui, piquer les vêtements de notre jante masculine ne date pas d’aujourd’hui !
Allez un peu d’histoire….
Originaire de la perse antique, le caftan était à la base une tunique portée par les hommes puis adoptée par les femmes du Maroc.
La quasi-totalité des pays arabes, à l’exception du Maroc, ont été des territoires sous domination de l’Empire Ottoman durant plusieurs siècles.
Suite au départ des Andalous vers le Maghreb, ceux-ci ramenèrent avec eux des caftans, qui ne connaîtront cependant pas les mêmes évolutions et influences qu’au Maroc.
caftan homme
Grâce aux échanges commerciaux et notamment aux flux de tissus provenant des quatre coins du monde et transformés en œuvres d’art par nos créateurs, le caftan devient la tenue réincarnant l’élégance, il devient la tenue par excellence à porter lors d’une soirée.
En effet, il y a environ 100 ans, le caftan se popularise et se porte avec divers bijoux assortis et notamment avec la fameuse “mdamma” ( ceinture coordonnée )
Majoritairement faite d’or et caractérisée par un ” fakroune” ( tortue ) au centre censé apporter du bonheur et protéger du mauvais œil ( à qui veut y croire lol) .
mdama or caftan
Les caftans sont définis par divers points communs, ils sont longs et souvent amples, droits ou légèrement évasés, à manches longues ou mi-longues, sans col ou capuche et ouverts en leur milieu grâce à une sfifa, parsemée ou non, sur toute la longueur de boutons.
 kaftane ancien
C’est donc suite au mélange de diverses cultures que le caftan marocain se dévoile tel qu’il est aujourd’hui …
caftan femme
Ne dit-on pas que Le destin passe et repasse à travers nous comme l’aiguille du cordonnier à travers le cuir qu’il façonne. … À méditer

Un commentaire

  1. Ben moi je savais lol ...
    Heureusement on n'en porte plus tu imagines ... Hchouma lol

Laissez un message

Votre email ne sera pas publiez